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Respirer ce n'est pas juste inspirer !

Des images simples pour apprendre à respirer avec les enfants, à chaque âge


Dans le quotidien, on dit souvent à un enfant :


💬 « Respire un bon coup »

💬 « Calme-toi »

💬 « Arrête de souffler »


Mais quand l’émotion déborde, ce genre de consigne peut sembler floue… voire irréalisable.

Et si on apprenait aux enfants à respirer pour de vrai, pas juste à obéir à une injonction ?

Et si, dès le plus jeune âge, on leur transmettait le souffle comme un outil, un repère, un appui ?


En sophrologie, la respiration est bien plus qu’un réflexe : c’est un moyen d’apaiser, de réguler, de canaliser.

Et pour les enfants, le jeu, l’image et le geste sont les meilleurs chemins pour y accéder.


Voici quelques techniques simples et imagées, classées par tranches d’âge ou par intention.

À tester à la maison, à l’école, en séance ou même… dans la file d’attente du supermarché.



🧒 Dès 2-3 ans : on découvre le souffle par le jeu

À cet âge-là, la respiration consciente est encore abstraite.

Mais l’enfant peut déjà explorer son souffle à travers le jeu, le mouvement, le plaisir.


🎈 Le souffle de la bulle


Prenez un vrai jeu de bulles de savon.

Demandez à l’enfant d’inspirer doucement, puis de souffler lentement pour faire une belle bulle.


✔️ Effet : l’enfant ralentit son souffle naturellement, se concentre et s’apaise.


🕯️ La bougie à souffler


Allumez une bougie (en sécurité).

L’enfant souffle doucement pour l’éteindre, ou juste pour faire danser la flamme.


✔️ Effet : développe la maîtrise du souffle et la régulation de l’intensité.


🎐 Le mouchoir volant


Accrochez un petit mouchoir (ou un tissu léger) au bout d’une ficelle ou tenez-le à la main.

L’enfant souffle pour le faire danser dans l’air.


✔️ Effet : visualisation du souffle + jeu moteur + retour au calme ludique.



👦 Dès 5-6 ans : on apprend à réguler et à symboliser


L’enfant commence à mieux comprendre son corps.

On peut introduire des intentions dans la respiration.


🕯️ Le souffle de la bougie (version lente)


Imagine une bougie allumée devant toi.

Inspire… puis souffle sans l’éteindre, juste assez pour faire trembler la flamme.


✔️ Effet : ralentissement du rythme cardiaque, recentrage, maîtrise de soi.


🌼 Le souffle du pissenlit


Imagine que tu tiens un pissenlit dans ta main.

Inspire, puis souffle pour faire voler les petites graines et emporter avec elles les pensées qui t’encombrent.


✔️ Effet : décharge émotionnelle douce, visualisation, libération des tensions mentales



👧 À partir de 8-9 ans : on relie souffle et émotion


À cet âge, l’enfant peut verbaliser ses émotions et comprendre l’effet de la respiration sur lui.


🌊 Le souffle vagues


Imagine que ta respiration est comme une vague qui vient et repart.

Allongé ou assis, pose une main sur le ventre, sens-la monter à l’inspiration et redescendre à l’expiration.


✔️ Effet : ancrage, retour au corps, apaisement profond.


🌬️ Souffler pour se vider


Inspire en pensant à ce qui te pèse… puis souffle comme si tu voulais tout évacuer.

Fais-le plusieurs fois, en imaginant que tu vides un ballon de tout ce qu’il y a dedans.


✔️ Effet : gestion de la colère, stress, trop-plein émotionnel



🧘‍♀️ En résumé : respirer, c’est apprendre à vivre sereinement


Peu importe l’âge, la respiration peut devenir un véritable outil de régulation émotionnelle.

Encore faut-il que ce soit concret, visuel, sensoriel pour l’enfant.


👉 Avec des images simples, des objets du quotidien, un peu de présence et de jeu, on peut semer les graines d’un rapport au corps plus serein, plus stable, plus doux.


Dans mon cabinet, j’accompagne les enfants, les ados, les parents et les femmes à retrouver cette connexion précieuse au souffle, à travers des outils adaptés et personnalisés.


📩 Vous souhaitez en savoir plus ? Me poser une question ?

Je suis toujours partante pour échanger, et vous aider à mettre en place ces outils dans votre quotidien !


✨ Et si on apprenait à respirer, ensemble ?



 
 
 

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